Psychothérapie pour enfants et adolescents : les différents types

Psychothérapie pour enfants et adolescents : les différents types

Therapie pour enfants et adolescentsLa psychothérapie est une forme de traitement psychiatrique qui implique des conversations thérapeutiques et des interactions entre un thérapeute et un enfant ou une famille. Elle peut aider les enfants et les familles à comprendre et à résoudre les problèmes, à modifier les comportements et à apporter des changements positifs dans leur vie. Il existe plusieurs types de psychothérapie qui impliquent différentes approches, techniques et interventions. Parfois, une combinaison de différentes approches psychothérapeutiques peut être utile. Dans certains cas, une combinaison de médicaments et de psychothérapie peut être plus efficace.

Les différents types de psychothérapie

  • La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) aide l’enfant à comprendre et à accepter ses émotions intérieures. Les thérapeutes d’ACT aident les enfants et les adolescents à utiliser leur compréhension plus profonde de leurs luttes émotionnelles pour s’engager à aller de l’avant d’une manière positive.
  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à améliorer l’humeur, l’anxiété et le comportement de l’enfant en examinant les modèles de pensée confus ou déformés. Les thérapeutes de la TCC enseignent aux enfants que les pensées provoquent des sentiments et des humeurs qui peuvent influencer le comportement. Pendant la TCC, l’enfant apprend à identifier les schémas de pensée nuisibles. Le thérapeute aide ensuite l’enfant à remplacer cette pensée par des pensées qui se traduisent par des sentiments et des comportements plus appropriés. La recherche montre que la TCC peut être efficace dans le traitement d’une variété de conditions, y compris la dépression et l’anxiété. Des formes spécialisées de TCC ont également été mises au point pour aider les enfants à faire face aux expériences traumatisantes.
  • La thérapie comportementale dialectique (TCD) peut être utilisée pour traiter les adolescents plus âgés qui ont des sentiments ou des pensées suicidaires chroniques, qui adoptent des comportements intentionnellement autodestructeurs ou qui ont un trouble de personnalité limite. La TCD met l’accent sur la prise en charge de ses problèmes et aide la personne à examiner comment elle gère les conflits et les émotions négatives intenses. Il s’agit souvent d’une combinaison de séances de groupe et de séances individuelles.
  • La thérapie familiale vise à aider la famille à fonctionner de façon plus positive et constructive en explorant les modèles de communication et en offrant soutien et éducation. Les séances de thérapie familiale peuvent inclure l’enfant ou l’adolescent ainsi que ses parents, ses frères et sœurs et ses grands-parents. La thérapie de couple est un type particulier de thérapie familiale qui met l’accent sur la communication et les interactions du couple (par exemple : parents ayant des problèmes conjugaux).
  • La thérapie de groupe est une forme de psychothérapie où il y a plusieurs patients dirigés par un ou plusieurs thérapeutes. Il utilise le pouvoir de la dynamique de groupe et des interactions entre pairs pour accroître la compréhension de la maladie mentale et/ou améliorer les aptitudes sociales. Il existe de nombreux types différents de thérapie de groupe (par exemple : psychodynamique, aptitudes sociales, toxicomanie, multi-familiale, soutien parental, etc.)
  • La thérapie interpersonnelle (TPI) est un traitement bref spécialement développé et testé pour la dépression, mais également utilisé pour traiter une variété d’autres conditions cliniques. Les thérapeutes du TPI se concentrent sur la façon dont les événements interpersonnels affectent l’état émotionnel d’une personne. Les difficultés individuelles sont formulées en termes interpersonnels, puis les relations problématiques sont abordées.
  • La thérapie basée sur la mentalisation (MBT) implique de travailler avec des enfants et des adolescents qui luttent avec qui ils sont. MBT se concentre sur l’aide aux enfants pour qu’ils deviennent des individus en bonne santé.
  • La thérapie d’interaction parent-enfant (Parent Child Interaction Therapy) aide les parents et les enfants aux prises avec des problèmes de comportement ou de connexion grâce à des séances de coaching en temps réel. Les parents interagissent avec leurs enfants tandis que les thérapeutes guident les familles vers des interactions positives.
  • La thérapie par le jeu implique l’utilisation de jouets, de blocs, de poupées, de marionnettes, de dessins et de jeux pour aider l’enfant à reconnaître, identifier et verbaliser ses sentiments. Le psychothérapeute observe comment l’enfant utilise le matériel de jeu et identifie des thèmes ou des modèles pour comprendre les problèmes de l’enfant. En combinant la parole et le jeu, l’enfant a l’occasion de mieux comprendre et gérer ses conflits, ses sentiments et son comportement.
  • La psychothérapie psychodynamique met l’accent sur la compréhension des problèmes qui motivent et influencent le comportement, les pensées et les sentiments d’un enfant. Elle peut aider à identifier les modèles de comportement typiques d’un enfant, ses défenses et ses réponses aux conflits et aux luttes intérieurs. La psychanalyse est une forme spécialisée et plus intensive de psychothérapie psychodynamique qui implique généralement plusieurs séances par semaine. Les psychothérapies psychodynamiques sont basées sur l’hypothèse que le comportement et les sentiments de l’enfant s’amélioreront une fois que les luttes intérieures seront mises en lumière.
  • La thérapie de soutien offre aux enfants et aux adolescents un soutien dans leur vie pour faire face au stress, identifier les comportements utiles et inutiles et améliorer l’estime de soi.

La psychothérapie n’est pas une solution rapide

La psychothérapie est plutôt un processus complexe et riche qui, avec le temps, peut réduire les symptômes, fournir un aperçu et améliorer le fonctionnement et la qualité de vie d’un enfant ou d’un adolescent.

Parfois, une combinaison de différentes approches psychothérapeutiques peut être utile. Dans certains cas, une combinaison de médicaments et de psychothérapie peut être plus efficace. Les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent sont formés à différentes formes de psychothérapie et, s’il y a lieu, sont capables de combiner ces formes de traitement avec des médicaments pour aider à soulager les problèmes émotionnels et/ou comportementaux de l’enfant ou de l’adolescent.

Vous pensez que votre enfant ou votre adolescent a besoin d’une thérapie ? N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant par téléphone ou envoyez-nous un e-mail. Nous vous indiquerons un psychothérapeute expérimenté, à même d’aider votre enfant à surmonter ses difficultés !